Randophotocorse

Pierre renflée 8

Pierre renflée 8
Pierre renflée 8 : D'autres pierres renflées suivent qui ont été trouvées dans les environs de la vallée de l'Oso au Nord de Porto-Vecchio et si l'on y prête attention on peut en découvrir dans les murs de clôture ou encore sur des piliers d'entrées de jardins




Commentaires

  • AVRILLEAU Lydie 2 messages

    Bonjour. Vous trouverez des réponses dans le livre de Rosé ERCOLE "Le premier langage de l'homme" révélé par la Corse. Editions Lettres Vives. Je parcours le quart sud ouest de la Corse comme vous .. et peine quelquefois à trouver ce que je cherche !!! Mais quelles découvertes souvent .. c'est magique. En revanche je ne suis pas d'accord avec votre qualification d'orii à des abris sous roche.

    • Jean-Claude PORTAZ
      Jean-Claude PORTAZ · 6 février 2019

      Bonsoir Lydie
      Je partage votre enthousiasme ... Je possède le livre de Rosè ERCOLE, et je l'avais signalé au Musée de Livia Il m'avait été répondu à l'époque qu' un groupe de jeunes archéologues travaillait sur ce sujet. Parmi ceux-ci ,l'un d'eux m'avait répondu qu'il s'agissait de blocs de pierre modelés par l'érosion...Par ailleurs, au cours de mes recherches, lorsque je désignais ces monuments historiques par le mot ORIU la plupart des habitants me corrigeaient et les qualifiaient très simplement "d'abris sous roches", il est vrai qu'ils sont beaucoup plus que des abris..... Mais je n'ai pas trouvé mieux , à ce jour , pour les définir rationnellement, je suis d'accord avec votre remarque, mais peut-être avez-vous la solution, je suis curieux de la connaître.
      Merci beaucoup d'avoir bien voulu visiter mon blog!

    • AVRILLEAU Lydie 2 messages
      AVRILLEAU Lydie Jean-Claude PORTAZ · 6 février 2019

      Un oriu a impérativement une fenêtre, éventuellement une porte et éventuellement une cheminée. Ce sont des abris sous roche occupés (aménagés avec des pierres ) à la préhistoire et qui ont été entièrement murés à partir du moyen âge (du XVIeme jusqu’au XVIIIe siècle). Ils ont servi de silo à grains,d’abris de bergers, de refuges pour des ermites ou de cache pour des bandits puis pour des maquisards, jusque dans les années 60 ou 70. J’ai pu voir un oriu dans lequel vivait un ermite dans ces années là, avec porte, fenêtre et cheminée.
      Quant « aux pieds » j’ai tendance a trouver bonnes les explications du livre dont nous parlons. Il est vrai que les archéologues veulent des preuves ... alors que nous ne sommes pour eux que des rêveurs .... Bonne soirée.