Je viens de vivre un évènement inoubliable:
Dans un petit village abandonné que mes camarades de randonnée et moi avions traversé se trouvait une chapelle en ruine . Je l'avais prise en photo pour marquer la tristesse qui s'en dégageait...C'était le 16 mars 2009!
Il y a quelques jours, le 1er mai 2012, nous y sommes retournés pour assister à la bénédiction de cette chapelle qu'un groupe de personnes courageuses et merveilleusement bien intentionnées ont rénovée et embellie.
Monseigneur Olivier de Germay, Evèque de Corse présidait la cérémonie.
Cette touchante histoire m'a donné l'envie d'attirer l'attention sur d'autres chapelles qui mériteraient un tel sort.
Cette Chapelle appelée ND des Sept douleurs serait en faît une chapelle dédiée à Saint Jacques le Majeur. Elle date de la première moitié du XVIII° siècle. Edifice de plan allongé,formé d'un choeur couvert d'une charpente en bois apparente. Présence d'un campanile à baie libre. A l'intérieur une statue de Saint Jacques, don de la famille BONAVITA. Charles Xavier BONAVITA était le sacristain de cette chapelle, la statue de la Vierge a été mise aprés, d'où l'erreur d'appellation. (Historique recueilli par JP DEVILLERS)
Accés: Rejoindre Campanile Prendre la D515 en direction de CROCICCIA, prendre sur la gauche une piste en partie bétonnée pour arriver à un groupe de maisons dont certaines sont en réparation .
Haut lieu de la Castagniccia
Helas en ruines, en prenant de sérieuses précautions, il est possible d'en prospecter les environs immédiats et accéder aux anciens jardins dont on imagine qu'ils devaient être trés productifs.
Cet important édifice aux parois monumentales se dresse fièrement sur les hauteurs de Moltifao
Aprés sa déchéance il a été utilisé comme cimetière: quelques tombes y avaient été creusées. J'avais appris que le conservateur des lieux pensait déplacer ces sépultures afin de tenter de rendre sa noblesse à cet endroit historique...
Il était dangereux de s'y rendre car il existait un risque de chutes de pierres du plafond
A quelques dizaine de mètres de Chera, seuls les murs extérieurs dont la facade avant et l'abside se dressent encore pour donner une preuve du passé de Chera
PHOTO N° 2
Voir description: Même catégorie en "La chapelle de Fiuminale"